Mercredi 15 mars, le Sénat examinait en Séance publique la proposition de loi visant à adapter la défense extérieure contre l’incendie à la réalité des territoires ruraux. Dans ce cadre, je suis intervenu en tant que rapporteur.
Ce texte est le fruit (...)
Mardi 6 décembre, j’étais l’invité d’Oriane MANCINI dans « Bonjour chez vous ! », Le Club des Territoires, consacré aux problèmes des cyberattaques qui touchent de plus en plus de collectivités et d’hôpitaux .
La vulnérabilité est d’autant plus grande que (...)
Adopté par l’Assemblée nationale en première lecture le 23 septembre 2021, le projet de loi relatif à la responsabilité pénale et à la sécurité intérieure tend à : limiter l’irresponsabilité pénale en cas de trouble mental résultant d’une intoxication (...)
Alors que le texte vient d’être très récemment présenté en Conseil des Ministres par Gérald DARMANIN et déposé sur le bureau du Sénat, ce mercredi 14 septembre, j’ai été nommé co-rapporteur du projet de loi d’orientation et de programmation du ministère de (...)
Ce mercredi 15 septembre, j’ai été nommé co-rapporteur du projet de loi relatif à la responsabilité pénale et à la sécurité intérieure, avec ma collègue Muriel JOURDA, Sénatrice LR du Morbihan.
Alors que certaines dispositions avaient été rejetées par le (...)
Mardi 14 septembre, j’étais l’invité de Public Sénat dans "Bonjour Chez Vous !".
Ce même jour, le Président de la République, Emmanuel MACRON, a annoncé un "contrôle parlementaire" des forces de l’ordre à Roubaix, pour clôturer le Beauvau de la sécurité. (...)
Mercredi 12 mai, avant les Questions d’actualité au Gouvernement, j’étais l’invité de Public Sénat. Je revenais sur la nécessité d’un renforcement de l’arsenal pénal.
Mercredi 12 mai 2021, lors des Questions d’Actualité au Gouvernement, j’interrogeais Marlène SCHIAPPA, Ministre déléguée auprès du ministre de l’Intérieur, chargée de la Citoyenneté, sur la lassitude des forces de l’ordre suite aux tragiques événements (...)
Mardi 7 avril 2021, le Sénat a adopté, par 241 voix pour et 98 voix contre, la proposition de loi pour une sécurité globale préservant les libertés, dans sa rédaction résultant des travaux de la commission mixte paritaire (CMP).
Voici les principales (...)