Alors que le texte vient d’être très récemment présenté en Conseil des Ministres par Gérald DARMANIN et déposé sur le bureau du Sénat, ce mercredi 14 septembre, j’ai été nommé co-rapporteur du projet de loi d’orientation et de programmation du ministère de l’Intérieur (LOPMI), avec son collègue Marc-Philippe DAUBRESSE, Ancien Ministre et Sénateur LR du Nord.
Rapporteur des derniers textes de loi en matière de fonction publique, sécurité intérieure (sécurité globale, responsabilité pénale) ou encore sécurité civile (Sapeurs-Pompiers), je me félicite de pouvoir contribuer à donner au ministère de l’Intérieur les moyens juridiques, techniques et financiers pour la sécurité des Français.
En effet, nombreux sont les enjeux sécuritaires et territoriaux auxquels le ministère de l’Intérieur devra répondre dans les années à venir. Pour ce faire, ce texte vient en fixer les moyens pour les cinq prochaines années, de 2023 à 2027. Une hausse du budget de 15 milliards d’euros est notamment prévue avec près de la moitié dédiée à la transformation numérique du ministère.