Le mardi 18 novembre, en marge du 107ème Congrès des Maires et des Présidents d’intercommunalités de France, les Parlementaires et Maires de la Haute-Savoie ont assisté à la Cérémonie du ravivage de la Flamme sur la tombe du Soldat inconnu qui se tient sous l’Arc de Triomphe.
Institué pour la première fois le 11 novembre 1923 par André MAGINOT, alors ministre de la Guerre, l’allumage de la Flamme du Souvenir est devenu un rituel républicain majeur, renouvelé chaque soir sans interruption. Un moment de recueillement particulièrement fort, en hommage au sacrifice immense consenti par l’armée française durant la Première Guerre mondiale pour défendre la France.
Cette cérémonie s’est tenue quelques jours après les commémorations du 11 novembre, marquées cette année par le centenaire du Bleuet de France, symbole national de solidarité envers les anciens combattants, les victimes de guerre, du terrorisme et leurs familles.
« C’est désormais devenu une tradition ! Pour la sixième fois consécutive, les élus de la Haute-Savoie se retrouvent pour ce moment solennel et recueilli du ravivage de la Flamme. Chaque année, ils répondent toujours plus nombreux. Je tiens à les remercier très sincèrement », s’est exprimé Loïc HERVÉ.