Loïc Hervé interpelle le Ministre de la Santé sur le risque de pénurie de médicaments

Loïc Hervé interpelle le Ministre de la Santé sur le risque de pénurie de médicaments

France Info

Loïc Hervé interpelle le Ministre de la Santé sur le risque de pénurie de médicaments

27 février 2020 Coronavirus

Article de France Info :

Lors des questions au gouvernement ce mercredi, Loïc Hervé, sénateur de Union Centriste a interrogé le nouveau ministre de la Santé Olivier Véran, sur la dépendance médicamenteuse de la France envers la Chine, au cœur de la pandémie du coronavirus.

Le successeur d’Agnès Buzyn a d’abord tenu à rassurer en annonçant que la saisine de l’agence nationale de sécurité du médicament n’avait relevée « aucun problème de pénurie ou d’accès à des médicaments essentiels. Que cela soit dans la lutte contre le coronavirus ou pour la prise en charge de maladies aigues ou chroniques ».

Il a également confirmé que les pénuries de médicaments augmentent chaque année « en lien avec la déindustrialisation dans le domaine pharmaceutique pas seulement de la France, mais de l’Europe ».

Olivier Véran a tenu à rappeler que plusieurs mesures ont déjà été adoptées par le Parlement : l’obligation d’un stock de médicaments d’intérêts thérapeutiques majeurs, équivalent à 4 mois, sur le territoire européen.

Des mesures insuffisantes qu’il souhaite approfondir dans les prochains mois.

Coronavirus : « J’ai multiplié par trois le nombre d’hôpitaux censés être capables d’accueillir des malades » annonce Olivier Véran

« 80 000 cas de coronavirus 3 000 décès » a déclaré Bernard Jomier, sénateur Socialiste et Républicain lors des questions au gouvernement. Il a demandé au ministre de la Santé des précisions sur la préparation des hôpitaux français et des maires face au coronavirus : « Quels moyens concrets leur sont alloués ? »

Dans la même rubrique

Mot-clés

Mes derniers Tweets