Débat sur la réforme des collectivités et statut de l’élu

Débat sur la réforme des collectivités et statut de l’élu

Engagement dans la vie locale et Proximité de l’action publique

Débat sur la réforme des collectivités et statut de l’élu

27 septembre 2019 Proximité de l’action publique

En amont de l’examen du projet de loi « Engagement dans la vie locale et Proximité de l’action publique », j’ai tenu à associer au plus près les élus locaux au travail parlementaire en organisant quatre réunions en Haute-Savoie : le 3 septembre à Chavanod, le 4 septembre à Thonon-les-Bains, le 17 septembre à Thyez et le 26 septembre à Annemasse.

Ces véritables moments d’échanges m’ont permis d’appréhender au plus près du terrain leurs attentes d’élus mais aussi de recueillir leur regard sur le mandat écoulé. Outre la complexification des dossiers de par notamment la multiplication des normes, ces discussions ont révélé la volonté des élus de transmettre leur sens de l’engagement, d’associer davantage les femmes et les jeunes à un mandat local.

Ces réunions ont permis d’aborder tous les thèmes de la vie locale sans tabou : indemnités des élus, pouvoirs de police du maire, sécurité, l’autonomie financière des collectivités territoriales, fonctionnement du couple commune/EPCI, transferts de compétences obligatoires, expérimentation.

Dans la même rubrique

Mot-clés

Mes derniers Tweets