Le Sénat renforce les moyens donnés aux collectivités territoriales pour assurer un meilleur accueil des gens du voyage

Le Sénat renforce les moyens donnés aux collectivités territoriales pour assurer un meilleur accueil des gens du voyage

Gens du voyage

Le Sénat renforce les moyens donnés aux collectivités territoriales pour assurer un meilleur accueil des gens du voyage

21 janvier 2021 Gens du voyage

Les sénateurs ont adopté ce mardi 19 janvier une proposition de loi qui prévoit d’améliorer les outils à la main des collectivités territoriales pour l’accueil des gens du voyage, et dans la lutte contre les occupations illicites de terrain.

Une gestion des déplacements et des aires améliorée :

Le texte modifié créé un cadre législatif pour les stratégies régionales de gestion de flux (SRGF) des déplacements de résidences mobiles de gens du voyage, afin d’harmoniser, d’améliorer et de rendre plus lisibles le recensement de ces flux et l’anticipation des saturations.
Lors de la décision de réalisation d’aires et terrains d’accueil, le taux d’occupation moyen des aires et terrains existants dans le même secteur géographique d’implantation serait désormais pris en compte.
Les communes et EPCI ayant satisfait à leurs obligations légales en termes d’aires d’accueil, peuvent en conditionner l’accès à une réservation préalable.

Des assouplissements en faveur des collectivités territoriales :

Le texte prévoit de comptabiliser les emplacements des aires permanentes d’accueil dans les quotas de logements sociaux auxquels sont soumises certaines communes au titre de l’article L 302-5 5 du code de la construction et de l’habitation.
Il supprime la procédure de consignation de fonds pour les communes et EPCI ne respectant pas leurs obligations en matière d’accueil.

Un renforcement des procédures d’évacuation d’office en cas de stationnement illicite

La proposition de loi prévoit de doubler la période durant laquelle la mise en demeure du préfet reste applicable, passant de sept à quatorze jours. Elle donne également l’obligation au Préfet de procéder à l’évacuation forcée en cas de mise en demeure qui n’aurait pas été suivie d’effet.

Un amendement que j’ai porté visant à autoriser la saisie des véhicules automobiles, y compris lorsqu’ils sont destinés à l’habitation et à permettre le déplacement forcé des véhicules en cause sur une aire d’accueil du département a été adopté.

Un durcissement des sanctions en cas de stationnement illicite :

À l’origine d’une des propositions de loi relative à l’accueil des gens du voyage et à la lutte contre les installations illicites adoptée en 2018, j’ai souhaité compléter plusieurs dispositions votées il y a trois ans sur ce volet.

Ainsi, trois de mes amendements ont été adoptés. Ils visent à :

  • Appliquer une peine aggravée à la destruction, la dégradation ou la détérioration d’un bien appartenant à autrui lorsque ces faits sont commis au cours d’une installation illicite : les peines encourues seraient alors de cinq ans d’emprisonnement et de 75 000 euros d’amende. Elles seraient doublées en cas de récidive dans le délai de cinq ans à compter de l’expiration ou de la prescription de la précédente peine, soit le même délit, soit un délit qui lui est assimilé au regard des règles de la récidive.
  • Créer un délit d’occupation habituelle en réunion sans titre d’un terrain : ce délit serait puni de trois ans d’emprisonnement et de 45 000 euros d’amende. L’habitude serait caractérisée dès lors que la personne concernée s’est acquittée de quatre amendes forfaitaires sur une période inférieure ou égale à 24 mois.
  • Permettre l’application de la peine complémentaire d’interdiction de séjour en cas d’infraction d’occupation en réunion sans titre d’un terrain : la peine d’interdiction de séjour emporte défense de paraître dans certains lieux déterminés par la juridiction, pendant une durée maximale de cinq ans.

Enfin, lors de la discussion générale j’ai souhaité que la question relative à la scolarisation des enfants du voyage prenne toute sa place dans les débats puisque nombreux sont ceux qui sont déscolarisés voire mal scolarisés.

Dans la même rubrique

Mot-clés

Pompiers Marine Nationale Sénat Élus locaux Loi bioéthique Proximité de l’action publique Sécurité Sociale Équipe parlementaire Collectivités locales Droits des femmes Questions transfrontalières Loi de finances Actualités Transports Pollution de l’air Coronavirus Relations internationales Haute-Savoie Suisse Chablais Numérique Thonon-les-Bains PQR CNIL RGPD Genève QAG Allemagne Audition Commission des lois Maires Public Sénat Stop Covid Union Centriste APVF AMF ADM 74 Forêt Loïc Hervé Xavier Roseren Cyril Pellevat Sylviane Noël Newsletter Eglise catholique En séance PJL prolongation état d’urgence sanitaire Cérémonies patriotiques Marnaz Véronique Riotton Veyrier-du-Lac Sur le terrain Gérard Larcher Catherine Pacoret Gabriel Doublet Anne-Cécile Violland Joël Mugnier Annecy Justice Agriculture Biodiversité Julien Denormandie Reblochon Virginie Duby-Muller Éducation Activité économique Sécurité publique Finances locales Stations Gens du voyage Communes forestières Remontées mécaniques Valéry Giscard d’Estaing Police Gendarmerie Gérald Darmanin Annick Billon Les Centristes Sonia de La Provoté Philippe Vigier Elections Bulgarie Goupe interparlementaire d’amitié Protection de l’enfance Voeux Vaccination Savoie Anguel TCHOLAKOV Transition écologique squat CHAL Etudiants Mission d’information Libertés publiques Débat Chasse SRU Urbanisme Dérèglement climatique Pass sanitaire Taxis Cancer du sein Anciens Combattants Préparateur en pharmacie Ségur de la Santé Loi 3DS Pass vaccinal Secteur médico-social Lucinges Tourisme Solidarité Ukraine Emmanuel Macron Conseil Municipal Jeunes chemin rural Carburant Police judiciaire Infirmiers Personnes en situation de handicap LOPMI Armées ZAN Citoyenneté Arena Cenise Mont-Saxonnex IVG Mission locale du Genevois AMOMA Scionzier Stéphane PEPIN Réforme des retraites Rochexpo Compétences LCP Immigration Psychiatrie Douanes Vice-Présidence Constitution Haute-Savoie Arena Droit de grève Loi NOTRE Visite Indemnités chômage Nouvelle-Calédonie Pape Loup Chômage Pastoralisme

Mes derniers Tweets