Le mardi 4 novembre, en marge Journée de la Filière Automobile, Loïc HERVÉ, Sénateur de la Haute-Savoie et Vice-président du Sénat et Xavier ROSEREN, Député de la Haute-Savoie, ont rencontré le Ministre délégué chargé de l’Industrie, Sébastien MARTIN concernant l’interdiction la vente de voitures thermiques neuves dès 2035. Cette mesure trouve son origine en 2022, lorsque la Commission européenne a pris un certain nombre de dispositions afin de réduire les émissions des voitures et atteindre son objectif de neutralité climatique dès 2050.
En Haute-Savoie, la Vallée de l’Arve vit au rythme de l’industrie du décolletage, qui fournit des pièces mécaniques, de petites tailles et de grande complexité, pour les moteurs thermiques. Aux côtés des parlementaires, Valérie FERRARINI, directrice de l’Entreprise René Ferrarini (Thyez) et Alain APPERTET, Président du Syndicat national du décolletage (SNDEC) étaient inquiets. Ce bassin industriel regroupe près de 4 000 emplois et irrigue tout un tissu de PME et de sous-traitants. L’annonce de cette décision par l’Union européenne mettrait à mal tout un bassin de vie économique reconnu au niveau national et international avec notamment l’export.
Le Ministre chargé de l’Industrie, conscient de la difficulté économique qu’entrainerait cette interdiction a indiqué que celle-ci était encore modulable. En effet, ce mercredi 5 novembre, le Vice-président de la Commission européenne chargé de l’Industrie a indiqué que plusieurs mesures seraient dévoilées dans le cadre d’une clause de revoyure en prenant en compte les demandes de l’industrie automobile européenne.
« Nous remercions très sincèrement Monsieur le Ministre de nous avoir reçus aux côtés de nos industriels haut-savoyards. Dans le cadre de sa récente prise de fonction et de l’annonce de la Commission européenne, il était très important que nous lui relayons les inquiétudes de nos chefs d’entreprises de décolletage : ce fleuron industriel de notre territoire », se sont exprimés Loïc HERVÉ et Xavier ROSEREN.