Trois ans après d’âpres négociations entre États membres plus divisés que jamais sur le sujet, la Commission européenne vient d’annoncer ce mardi 16 décembre un assouplissement de l’interdiction de vendre des voitures neuves à moteur essence ou diesel dans l’Union européenne en 2035. L’ensemble des dispositions prises avaient pour objectif de réduire les émissions des voitures et atteindre son objectif de neutralité climatique dès 2050.
Face à la crise majeure que traverse le secteur automobile en Europe, qualifié « en danger de mort » par Stéphane SÉJOURNÉ ; après 2035, les constructeurs pourront continuer à vendre une part limitée de voitures neuves équipées de moteurs thermiques ou hybrides, sous réserve de respecter de multiples conditions, notamment de compenser les émissions de CO2 qui découleront de ces « flexibilités », a précisé la Commission.
À l’annonce de cette nouvelle, Loïc HERVÉ, Sénateur de la Haute-Savoie et Vice-président du Sénat et Xavier ROSEREN, Député de la Haute-Savoie ont salué le changement de cap de la Commission européenne. Pour rappel, en marge de la Journée de la Filière Automobile début novembre, ils avaient rencontré, accompagnés de chefs d’entreprises de la Vallée de l’Arve, le Ministre délégué chargé de l’Industrie, Sébastien MARTIN afin d’évoquer ce sujet ô combien important pour l’économie du territoire qui vit au rythme de l’industrie du décolletage.
« Cette nouvelle décision de la Commission européenne est la bienvenue. Nous saluons les investissements réalisés en France pour le tout électrique, mais il faut penser également aux territoires et aux bassins de vie économique. En Haute-Savoie, le décolletage, c’est notre fleuron industriel ! », se sont exprimés Loïc HERVÉ et Xavier ROSEREN."