Monsieur Loïc HERVÉ, Sénateur de la Haute-Savoie, Vice-président du Sénat, a indiqué son fort mécontentement face à l’augmentation des tarifs autoroutiers annoncés par l’ATMB.
Alors qu’elle s’élevait à 2,39 % en 2022, puis 5,39 % en 2023 pour l’autoroute blanche, elle a été fixée à 3,23 % au 1er février 2024.
Selon le rapport financier de 2022, le chiffre d’affaires de l’ATMB s’élevait pourtant à 218 M€, affichant une augmentation de 7,3 %. Sous l’effet d’une baisse moyenne de trafic de - 3 % pour les poids lourds et d’une hausse moyenne de 14 % pour les véhicules légers, les recettes de péages atteignaient 140 M€, soit + 11 %, avec une augmentation des tarifs de 2,39 %.
Le sénateur s’étonne que l’État ait validé cette augmentation alors que nos concitoyens sont affectés par l’inflation dans tous les domaines. Dans une question écrite adressée à Christophe BECHU, il rappelle l’obligation de l’État de mener des contrôles dans le cadre des concessions autoroutières et de renégocier ces contrats pour un meilleur partage des recettes entre actionnaires, usagers et l’État.
« Plutôt que de chercher à optimiser fiscalement son résultat, l’ATMB devrait penser à investir davantage et à prendre soin de ses clients en modérant au maximum l’augmentation de ses tarifs » a-t-il conclu.