Lors de la séance publique des Questions d’Actualité au Gouvernement du mercredi 7 janvier, Loïc HERVÉ, Sénateur de la Haute-Savoie, Vice-président du Sénat interrogeait Laurent NUÑEZ, Ministre de l’Intérieur, à la suite de l’incendie qui s’est produit ce 1er janvier au bar Le Constellation à Crans-Montana.
Le bilan est terrible : 40 morts dont 9 Français âgés de 14 à 39 ans et plus d’une centaine de blessés dont 23 de nos compatriotes. Face à cette situation sanitaire exceptionnelle et à la saturation des capacités hospitalières helvétiques, la Confédération suisse a fait appel à la solidarité européenne. Ce sont alors de nombreux blessés qui ont été accueillis par des hôpitaux français. Les équipes diplomatiques et consulaires ont suivi la situation de très près en apportant l’assistance, notamment sanitaire, nécessaire à l’ensemble de nos concitoyens touchés par ce drame a rappelé Loïc HERVÉ.
Tout en évoquant l’incendie de l’établissement Le Cuba Libre à Rouen il y a maintenant dix ans, Loïc HERVÉ a surtout souhaité interpeller le Ministre de l’Intérieur sur le respect de la règlementation des textes existants avec des contrôles effectifs la nuit, lorsque les établissements reçoivent du public.
Dans sa réponse, Laurent NUÑEZ a reconnu que ces règles, d’un très haut niveau, n’ont cessé de se durcir au fil des années tout en concentrant le problème sur le contrôle des établissements qui ne respectent pas la législation pour laquelle ils ont eu une autorisation. Tel est l’exemple d’un certain nombre de bars qui se transforment en établissements dansants, fonctionnant comme des discothèques sans en avoir l’agrément. Dans les heures qui ont suivies cette tragédie, il a indiqué avoir ordonné aux Préfets de renforcer l’information sur les règles et les contrôles sur le terrain.
« Les meilleurs contrôles, ce sont ceux qui sont effectués la nuit dans les situations qui existent et non en pleine journée lorsque l’établissement est vide de tout public » a insisté Loïc HERVÉ dans sa réplique.