Ce samedi 07 mai se tenait au Palais de l’Élysée la Cérémonie d’investiture d’Emmanuel MACRON, investi Président pour un second mandat de cinq ans.
Membre du Bureau du Sénat où je siège comme Secrétaire, j’ai répondu présent à cette invitation.
Après la proclamation officielle des résultats de l’élection présidentielle par le Président du Conseil constitutionnel, Laurent FABIUS (où le chef de l’État a obtenu 18 768 639 voix), Emmanuel MACRON a été reconnu grand maître de l’ordre national de la Légion d’honneur.
Lors d’un discours solennel, il a ensuite promis de « n’avoir qu’une seule boussole : servir », renouvelant ainsi son engagement et sa volonté d’« agir » en faveur de la paix, de l’environnement ou encore de la jeunesse.
La cérémonie s’est achevée dans les jardins du Palais de l’Élysée où le chef de l’État réélu a rendu les honneurs aux drapeaux pendant que 21 coups de canon étaient tirés depuis l’esplanade des Invalides.
C’était un très grand honneur pour moi de représenter la Haute-Savoie, ses élus et ses forces vives. C’était la première fois que j’assistais à une telle cérémonie qui revêt une très grande solennité républicaine.
J’ai été marqué par le choix des mots de Laurent FABIUS, Président du Conseil constitutionnel, qui a cité Victor HUGO : « En ces temps troublés, soyons les serviteurs du droit et les esclaves du devoir ».
Nos concitoyens ont vécu depuis deux ans une crise sanitaire et sociale sans précédent et subissent aujourd’hui les conséquences de la Guerre en Ukraine. Il est de notre rôle à présent de retrouver une nation apaisée et unie. Cela passe évidement par la restauration absolue de toutes les libertés publiques et le respect le plus total et permanent de l’État de droit.