Mercredi 21 octobre, lors de la séance des questions d’actualité au Gouvernement, j’ai interrogé Gérald DARMANIN, Ministre de l’Intérieur, sur la crédibilité de l’État de droit, suite à l’assassinat de Samuel PATY, à Conflans-Sainte-Honorine près de son collège, le 16 octobre dernier.
En effet, nombreux sont encore les étrangers présents sur le territoire national, souhaitant abattre nos principes républicains ; malgré des décisions de condamnation à leur encontre et des obligations de quitter le pays.
Le premier problème, c’est l’application ferme et systématique du droit. Or, nous savons tous que ce n’est pas le cas. Plus qu’un constat d’impuissance, c’est un terrible aveu.
Face à ce constat, le Ministre a indiqué sa détermination à venir devant toutes les commissions du Sénat pour répondre à cette question difficile et cruciale. De plus, il a rappelé que depuis 3 ans, 436 étrangers radicalisés en situation irrégulière avaient été expulsés.
J’ai conclu en insistant sur les nécessaires justifications qui devront être apportées par le Gouvernement si certaines personnes étrangères condamnées restaient encore sur le territoire national ; tout en lui demandant de prendre les mesures nécessaires pour que ces obstacles soient levés.