Mercredi 29 mars, j’ai attiré par le biais d’une question écrite, l’attention de Madame la ministre de l’Europe et des affaires étrangères sur la situation des frontaliers en Haute-Savoie et des difficultés de circulation que le contrôle aux douanes entraîne.
Malgré la mise en place en 2018 d’une voie de covoiturage afin de fluidifier la circulation, le poste-frontière de Thônex-Vallard voit ainsi passer jusqu’à 22 000 véhicules par jour. À Bardonnex, ce sont des kilomètres de file d’attente auxquels sont confrontés les automobilistes. Aujourd’hui, les aménagements prévus pour désengorger le trafic ne suffisent plus, ces postes de douanes sont toujours saturés !
Ce trafic est essentiellement composé par les déplacements des travailleurs frontaliers. Ceux-ci sont soumis à des durées d’attente très importantes, le matin comme le soir, du fait de l’engorgement de ces deux postes-frontières.
Ces difficultés limitent d’autant l’accès à la gare ferroviaire de Cornavin et à l’aéroport international de Cointrin.
Je me demande quelles mesures souhaitent prendre la France afin de supprimer ces effets contraignants sur les populations locales, en conservant les prérogatives respectives en matière de contrôle douanier aux frontières. C’est la raison pour laquelle j’ai saisi Madame la Ministre sur cette question qui touche nos collectivités et des milliers de nos concitoyens.