J’ai déposé une question écrite à l’attention du Ministre des solidarités et de la santé sur l’application de la loi n° 2021-1040 du 5 août 2021 relative à la gestion de la crise sanitaire aux psychologues de l’Éducation Nationale, qui les oblige à l’obligation vaccinale.
Alors que les autres personnels de la communauté scolaire en sont exclus, la transposition de cette obligation aux psychologues de l’Éducation Nationale apparait démesurée et surtout inadaptée : ces professionnels n’exercent pas en établissement de santé ou de soin, ne réalisent pas d’actes de soin médical ou paramédical.
Certains psychologues de l’Éducation nationale ont été suspendus faute de répondre à l’obligation vaccinale. Or, leur rôle consiste à aider des jeunes à trouver leur voie et à contribuer à leur bien-être. Le travail de ces psychologues est d’autant plus important dans cette période post-confinement qui a révélé une dégradation de la santé des enfants et adolescents.
Aussi, j’ai demandé au Ministre de revenir sur l’obligation vaccinale des psychologues de l’Éducation Nationale. Au regard de la pénurie de ces professionnels dans le milieu scolaire, il est plus important de conserver les moyens humains pour accompagner et soutenir nos jeunes face à leurs difficultés scolaires et personnels.
Voir en ligne : http://www.senat.fr/questions/base/...