Face au nouveau protocole d’accord signé entre les représentants de la profession d’infirmières et l’Assurance maladie, déterminant les modalités de calcul des indemnités kilométriques allouées aux infirmières libérales, je suis intervenu auprès de Monsieur François BRAUN, Ministre de la Santé et de la Prévention, pour dénoncer cette décision qui pénalise grandement une grande partie de la profession.
Alors que le département connait une forte carence en matière de professionnels de santé, le Sénateur se désole d’une telle décision qui risque de mettre à mal les services de soins à domicile dans les territoires de montagne. Ces derniers seront délaissés car les indemnités ne permettront pas une juste prise en charge des frais de déplacement.
Il est regrettable que les cabinets d’infirmiers n’aient pas été concertés. La forte hausse des prix du carburant, la pénibilité croissante du métier au regard des carences en infirmières imposent un soutien accru de la Nation à leur égard. Les élus locaux, qui recherchent des solutions pour attirer et soutenir les professionnels de santé, s’inquiètent d’une telle situation.