Lors de la séance publique des Questions Orales ce mardi 19 mars, Monsieur Loïc HERVÉ, Sénateur de la Haute-Savoie, interrogeait Amélie OUDÉA-CASTÉRA, ministre des Sports, sur l’utilité du vélodrome, Haute-Savoie Arena.
Alors que ce projet a finalement été abandonné à la suite du vote contre du conseil municipal de La Roche-sur-Foron, Loïc HERVÉ a regretté cependant les violents propos de Messieurs Michel CALLOT David LAPPARTIENT, respectivement Présidents de la Fédération Française de Cyclisme et de l’Union Cycliste Internationale, à l’égard des parlementaires opposés à ce projet.
À la suite de ce rappel des faits, Monsieur Loïc HERVÉ a surtout souhaité interpeller la Ministre sur l’inaction du Préfet de la Haute-Savoie, représentant de l’État, qui n’a jamais organisé de réunion de concertation entre l’ensemble des parties prenantes et les élus, malgré de nombreuses relances à la suite d’une instruction formelle de Madame la Ministre. En effet, une question en ce sens avait été écrite par Loïc HERVÉ en octobre 2022.
Dans sa réponse, relayée par Marina FERRARI, Secrétaire d’État chargée du numérique, Amélie OUDÉA-CASTÉRA a indiqué qu’elle veillera à ce que l’ensemble des acteurs du territoires, y compris les parlementaires, soient bien associés au projet de concertation, comme le Préfet de la Haute-Savoie s’y est engagé dans un courrier, il y a un mois.
« Le retour à la raison de réaliser les épreuves de cyclisme au vélodrome de Saint-Quentin-en-Yvelines est une bonne nouvelle. Je me réjouis que le Préfet tienne une réunion mais quand la date choisie sera quinze, seize ou dix-sept mois après la demande de la Ministre, cela pose un vrai problème démocratique ; et ce d’autant plus quand il est demandé aux parlementaires de contrôler l’action du Gouvernement. », a conclu Loïc HERVÉ.