Monsieur Loïc HERVÉ, Sénateur de la Haute-Savoie, Vice-président du Sénat, a fait plusieurs propositions documentées et raisonnables pour répondre à la nécessité d’organiser les épreuves sur pistes des championnats du monde de cyclisme qui auront lieu en 2027.
Pour rappel, l’Union Cycliste Internationale a retenu l’unique candidature française portée par le Conseil départemental de la Haute-Savoie, tenu de verser 17,5 millions de francs suisses de droits.
Ce choix s’accompagne de la volonté de ce dernier de construire une Haute-Savoie Arena sur la commune de La Roche-sur-Foron, qui a été dévoilée le lundi 18 décembre 2023 à des invités triés sur le volet. Ce projet a pris une ampleur inédite puisqu’un espace sportif et culturel de 18 000 m², dont le montant de l’investissement est passé de 62 à 140 millions d’euros, a été présenté.
Face à ce projet démesuré, le sénateur propose plusieurs alternatives moins onéreuses :
la construction d’un vélodrome en Haute-Savoie sur le modèle de Loudéac en Bretagne (coût : 13 millions d’euros), ou sur le modèle du « Stab », qui dispose d’une piste de 250 mètres (construit en 2012 pour 25 millions d’euros),
l’utilisation, avec une dérogation de l’Union cycliste internationale (UCI), du Vélodrome de Genève qui possède une piste de 166 mètres,
l’utilisation, toujours avec une dérogation de l’UCI de son Vélodrome à Aigle en Suisse qui dispose d’une piste de 200 mètres,
l’utilisation du vélodrome national dont la piste est aux normes internationales,
la construction d’une piste temporaire, démontable et réutilisable.
Ces alternatives ont un coût entre 5 et 100 fois moins cher que le projet actuellement envisagé.
Comme citoyen, contribuable et élu local de ce département, Loïc Hervé propose désormais aux 34 élus du Conseil départemental de la Haute-Savoie de se saisir de ces propositions, de les mettre en débat public devant les citoyens et de choisir en transparence.
Il demande également à l’État, à la Région Auvergne-Rhône-Alpes, et à l’Union Cycliste Internationale de contribuer, chacun à leur niveau, à trouver un projet beaucoup moins consommateur de deniers publics (en investissement comme en fonctionnement).