Mercredi 21 septembre, la Commission des Lois du Sénat auditionnait le Ministre de l’Intérieur, Gérald DARMANIN, sur le projet de loi d’orientation et de programmation du ministère de l’intérieur et sur l’état et les moyens de la sécurité civile, dont je suis co-rapporteur avec mon collègue Marc-Philippe DAUBRESSE, Sénateur LR du Nord.
« Nous allons saluer la volonté du Gouvernement de commencer l’examen de ce texte par le Sénat. C’est inhabituel sur un texte sécuritaire mais c’est important pour nous dans la droite ligne des textes sécurité globale, puis responsabilité pénale et sécurité intérieure, que l’on puisse apporter notre contribution à cet ouvrage important.
Concernant les assistants d’enquête qui viendraient appuyer les enquêteurs et permettre à ces derniers de se concentrer sur les tâches d’investigation les plus complexes, comment voyez-vous Monsieur le Ministre que l’on puisse rendre ces métiers attirants sur les plans statutaires, de la formation, mais aussi professionnel car le métier que l’on va leur confier ne peut pas être simplement de faire les tâches rébarbatives que les OPJ ne voudraient plus faire ? Il est important que l’on trouve des personnels qui soient intéressés par cette nouvelle mission. »