Le 105ième Congrès des Maires et des Présidents d’intercommunalité de France se tenait cette semaine à Paris. Les élus de la Haute-Savoie, comme chaque année, ont répondu nombreux à l’invitation des Sénateurs Sylviane NOËL, Loïc HERVÉ et Cyril PELLEVAT.
Dans le cadre de leur visite du Palais du Luxembourg, construit et voulu par Marie de Médicis, mère de Louis XIII, Reine et Régente de France, en 1615, les 300 maires, maires adjoints et conseillers municipaux ont pu découvrir, aussi, les spécificités du travail parlementaire.
Certains ont également assisté aux Questions d’Actualité au Gouvernement, qui, chaque mercredi, permettent aux sénateurs appartenant à l’ensemble des groupes politiques d’interpeller un membre du Gouvernement, qui lui répond en séance, sur un sujet d’actualité.
Ces deux jours, riches en échanges et instructifs ont été clôturés par la Cérémonie de ravivage de la flamme sous l’Arc de Triomphe. Cette flamme qui depuis 100 ans n’a jamais cessé de briller. Un moment solennel et recueilli auquel ont assisté l’ensemble des parlementaires et Maires de la Haute-Savoie. Des gerbes ont été déposées.
« Nous nous réjouissons cette année encore qu’une belle délégation d’élus de la Haute-Savoie se déplace à Paris pour le 105ième Congrès des Maires. Dans un contexte compliqué où les violences envers les Maires ont augmenté de près de 30 %, il est indispensable que nous soyons à leurs côtés en leur exprimant notre reconnaissance et notre soutien », se sont exprimés les parlementaires.