Agriculteurs en détresse : le Sénat lance une consultation en ligne

Agriculteurs en détresse : le Sénat lance une consultation en ligne

Agriculteurs en détresse : le Sénat lance une consultation en ligne

11 décembre 2020 Agriculture , Sénat

Un sentiment de détresse, conduisant trop souvent à l’irréparable, frappe silencieusement nombre de nos agriculteurs dans nos territoires depuis des années.

Pour mieux cerner cette problématique à la fois terrible et injuste, le Sénat, à l’initiative de M. Henri CABANEL, a organisé pour la première fois un débat dans un hémicycle parlementaire en décembre dernier. À la demande unanime des groupes politiques, un groupe de travail sur le sujet a été constitué par la commission des affaires économiques du Sénat, conduit par Mme Françoise FÉRAT (Union Centriste – Marne) et M. Henri CABANEL(Rassemblement Démocratique et Social européen – Hérault), afin de dégager des pistes en vue d’améliorer l’identification et l’accompagnement des agriculteurs victimes de situation de détresse.

L’objectif final, partagé par l’ensemble de la commission, est d’agir pour prévenir plus efficacement ces situations.

Pour cela, il est nécessaire au préalable de mieux comprendre ce phénomène profondément intime, ses causes et l’enchaînement des évènements. C’est la raison pour laquelle les rapporteurs du Sénat souhaiteraient recueillir le plus grand nombre possible de témoignages de proches d’agriculteurs ayant mis fin à leurs jours.

Chaque situation est unique, douloureuse et difficile à exprimer ; mais des mots pourront ainsi être mis sur un phénomène trop longtemps éloigné du débat public.
Bien entendu, il serait vain de prétendre cerner objectivement et entièrement cette problématique. Mais, chaque témoignage supplémentaire permet de s’approcher de cet objectif et d’élaborer des pistes utiles et concrètes pour lutter contre ces drames silencieux.

Ces témoignages enrichiront précieusement et utilement ses travaux ; ils participeront au renforcement de la capacité d’intervention de l’État dès l’apparition des premiers signaux d’alerte, élément déterminant pour pouvoir apporter un soutien humain, utile et efficace à celles et ceux qui en ont besoin.
L’anonymat de chaque témoignage sera, bien entendu, entièrement préservé.

Dans la même rubrique

Mot-clés

Mes derniers Tweets