Mercredi 17 novembre, j’interrogeais Olivier VÉRAN, Ministre de la santé, sur le confinement des non vaccinés.
"Monsieur le ministre, l’Autriche a décidé de confiner les non-vaccinés et les Länder allemands du Bade-Wurtemberg, de la Saxe et du Brandebourg, envisagent d’adopter la même mesure.
Le concours Lépine des mesures attentatoires aux libertés publiques se poursuit donc inexorablement sur notre continent, étape après étape, sans que l’on se pose jamais la question d’une marche arrière.
Alors que notre pays s’apprête à présider, dans un peu plus d’un mois, le Conseil de l’Union européenne, quelle est la réaction de la France à ces annonces ? Quelle est celle de l’Union européenne, si prompte, habituellement, à faire des commentaires sur l’État de droit et les libertés publiques ?
Dans notre pays, plusieurs responsables politiques, et non des moindres, se sont positionnés en faveur de cette évolution. Vous-même, monsieur le ministre, qu’en pensez-vous ?
L’échec malheureux de la dernière commission mixte paritaire relative au projet de loi portant diverses dispositions de vigilance sanitaire a balayé les quelques progrès adoptés au Sénat. Dans la situation qui en résulte, vous disposez de pouvoirs considérables jusqu’à la fin du mois de juillet 2022, sans jamais avoir à revenir devant le Parlement.
Monsieur le ministre, pouvez-vous nous dire, ici et maintenant, quelle est la position du Gouvernement ? Vous devrez, bien sûr, être en mesure de la défendre durablement dans les jours, les semaines et les mois qui viennent ! "