Pour un dépistage systématique dans tous les EHPAD

Pour un dépistage systématique dans tous les EHPAD

Pour un dépistage systématique dans tous les EHPAD

23 avril 2020 Stop Covid

J’ai attiré l’attention d’Olivier VÉRAN, ministre des solidarités et de la santé sur la mise en œuvre d’un dépistage systématique dans tous les EHPAD.

Alors que le Ministre des solidarités et de la santé a annoncé une vaste opération de dépistage au Covid-19 dans les EHPAD, le sénateur demande que ces tests soient élargis à l’ensemble des résidents et personnels, qu’ils soient symptomatiques ou non.

Alors que le déconfinement du 11 mai se prépare, il est indispensable de connaître les EHPAD qui connaissent des cas de Covid-19 et ceux qui en sont exempts.

Le Ministre a récemment affirmé que « les scientifiques estiment qu’environ 10 % de la population française aurait déjà été infectée par le virus ». Or, il est considéré que l’épidémie du nouveau coronavirus ne sera sous contrôle que lorsque 60 % à 70 % de la population sera immunisée.

Pourtant les formes asymptomatiques ou pré-symptomatiques, qui, selon plusieurs études internationales, peuvent être majoritaires, échappent à tout contrôle. Dans ces conditions, sans dépistage, ces personnes continuent de véhiculer le virus sans le savoir et sans prendre toutes les précautions nécessaires.

« Au regard des modalités de fonctionnement des EHPAD, ne pas généraliser les tests PCR reviendrait à fragiliser nos anciens et nos soignants, voire à déclencher une seconde vague d’infection. »

Dans la même rubrique

Mot-clés

Mes derniers Tweets