Créé en 2007 par les communes de Margencel, Sciez-sur-Léman et Anthy-sur-Léman, le Syndicat Intercommunal Sciez-Anthy-Margencel dit SISAM a pour objectif de mettre en œuvre, piloter et évaluer le projet politique intercommunal à l’Enfance et à la Jeunesse ainsi que de gérer ou de missionner localement les actions périscolaires et extrascolaires de son territoire.
Fatima BOURGEOIS, l’actuelle présidente, accompagnée de l’ensemble des élus du SISAM, a construit depuis 2018, une dynamique de sensibilisation à la citoyenneté des plus jeunes. Elle s’articule autour de journées de rencontres avec les élus mêlant histoire, citoyenneté, culture et mémoire.
À l’occasion d’un voyage de deux jours sur Paris, plus de 170 élèves de CM2 des écoles de Margencel, d’Anthy-sur-Léman et de Sciez-sur-Léman ont été accueillis au Sénat par les Sénateurs Sylviane NOËL, Loïc HERVÉ et Cyril PELLEVAT les 3 et 4 avril derniers.
Pour cette édition les jeunes ont eu l’opportunité de visiter le Sénat en présence des parlementaires leur expliquant le fonctionnement de notre démocratie et de ses institutions garantes du bon fonctionnement de notre République. Lors de leur seconde journée parisienne ces jeunes haut-savoyards ont également visité le Château de Versailles et les Invalides, lieux emblématiques de l’Histoire française.
Les élèves ont pu participer à la Cérémonie de ravivage de la flamme du Soldat inconnu qui se tient tous les soirs sous l’Arc de Triomphe depuis 100 ans.