La commission des lois m’a nommé le 2 avril 2019 co rapporteurs de la mission pluraliste d’information sur la sécurité des sapeurs-pompiers, constituée en son sein.
Cette mission a été créée en raison de l’accroissement spectaculaire et inquiétant des agressions de sapeurs-pompiers : leur nombre a augmenté de 23 % en un an et de 213 % au cours des dix dernières années.
La mission d’information analysera les différentes sources d’insécurité, procédera à l’évaluation du droit en vigueur et examinera l’adéquation de la formation des sapeurs-pompiers aux nouveaux risques rencontrés sur le terrain. Elle se penchera également sur l’évaluation des moyens matériels à la disposition des sapeurs-pompiers pour assurer leur protection et sur la coordination avec les autres acteurs de la sécurité à l’échelle des territoires.
Avec Patrick KANNER (Socialiste et républicain – Nord) et Catherine TROENDLÉ (Les Républicains – Haut Rhin), je poursuivrais mon engagement dans le domaine de la sécurité civile. J’avais déjà été rapporteur du texte sur la représentation de PATS dans les instances de direction des SDIS (déposé par Catherine TROENDLE) et qui vient d’être adoptée par l’Assemblée Nationale, puis du texte sur le renforcement de la sécurité des sapeurs-pompiers (déposé par Patrick KANNER).